Publication cover
Intélligence Artificielle

Les réponses de l’Intelligence Artificielle face aux enjeux de la santé.

Intelligence artificielle et médecine


Alors que les défis liés au fonctionnement systémique du secteur de la santé ne cessent de s'intensifier, l'intelligence artificielle (IA) est en plein essor. Les solutions d'IA favorisent la transformation des soins de santé en allégeant la charge de travail des médecins épuisés, en simplifiant les tâches d'administration et en accélérant les décisions et les diagnostics cliniques.

Les solutions d'IA font avancer les soins de santé. Aujourd'hui, l'intelligence artificielle améliore l'analyse génomique, l'imagerie médicale et la découverte de nouveaux médicaments. Les avancées rapides de l'IA permettent non seulement d'optimiser les résultats cliniques, mais elles aident aussi à réduire le stress des médecins et à réaliser des économies considérables.


Optimisez le développement de nouveaux médicaments

La découverte d'un médicament est un processus à la fois long et onéreux. Les coûts consacrés à la recherche et au développement ont connu une hausse vertigineuse. L'IA est en train de rétablir le statu quo. Les applications de machine learning réduisent le temps nécessaire pour identifier les molécules candidates prometteuses et les chercheurs peuvent se concentrer sur d'autres aspects essentiels. En accélérant la découverte de nouveaux médicaments et en réduisant les coûts, tout le monde est gagnant.

L'IA dans la détection et le diagnostic des maladies

À la différence des humains, l’IA ne nécessite jamais de dormir. Les modèles Machine learning pourraient être utilisés pour observer les signes vitaux des patients recevant des soins intensifs et alerter les cliniciens si certains facteurs de risque augmentent. Alors que les appareils médicaux tels que les moniteurs cardiaques peuvent suivre les signes vitaux, l’IA peut recueillir les données de ces appareils et rechercher des conditions plus complexes, telles que la septicémie.

Le secteur de la recherche médicale subit de fortes pressions concurrentielles. Les entreprises doivent repousser les limites de l'innovation pour atteindre le « quadruple objectif ». L'IA ouvre la voie à des opportunités exceptionnelles grâce à une exploitation intelligente, efficace et sûre des données.

Développer la chirurgie assistée par ordinateur

Les interventions assistées par une machine sont un ensemble d’outils basés sur l’IA qui sont destinés à aider le chirurgien dans la planification, la préparation, la modélisation, la réalisation et le perfectionnement d’une opération. L’IA peut ainsi intervenir à tous les stades d’une opération chirurgicale, si le praticien le souhaite. Le domaine de la chirurgie assistée par une machine est donc vaste, il va du logiciel de simulation et de planification de l’intervention aux systèmes pour localiser la position des instruments dans le corps du malade. Il passe par le traitement numérique d’images, de signaux et de données médicales aux dispositifs de réalité augmentée, ou encore aux robots chirurgicaux… L’objectif est de proposer aux patients une intervention adaptée à ses besoins, qui soit aussi efficace et la moins invasive possible. Ces données doivent permettre d’augmenter la perception opératoire des médecins, de leur fournir une aide à la décision, tout en assistant leurs gestes chirurgicaux pour plus de précision.


L'IA s'améliore en permanence

L'intelligence artificielle inquiète, mais elle peut aussi sauver des vies. Un nouvel outil, développé par l'Institut Curie, a permis d'identifier l'origine du cancer d'un patient alors que les médecins étaient dans l'impasse.

L’IA a comparé avec plus de 20 000 profils d’ARN, qui était entrés dans la machine. Cette découverte a permis de changer le traitement du patient, qui ne fonctionnait pas et est désormais efficace. Au-delà de ce cas précis, l'intelligence artificielle ouvre de nombreuses perspectives dans le monde de la médecine. Des dizaines de patients en ont déjà bénéficié. Par ailleurs, l’IA ne cesse de s’améliorer. "À chaque fois qu’un nouveau patient est entré dans l’intelligence artificielle, elle apprend, elle va faire mieux".

Les domaines les plus impactés par l’IA

L’impact de l’entrée de l’IA dans le domaine de la santé est considérable et pourrait bénéficier plus particulièrement à différentes branches de la médecine :

  • La chirurgie :

    Parmi les branches qui pourraient être bouleversées par l’Intelligence Artificielle, la chirurgie est, sans aucun doute, l’une des principales. Cette révolution est déjà en partie en place avec le développement de la chirurgie assistée par ordinateur. En effet, plusieurs opérations sont déjà réalisées à l’aide de bras articulés dirigés par un chirurgien grâce à une vision 3D. Ce type de technologie offre une maniabilité et une précision encore plus importantes que le chirurgien lui-même.

  • La radiologie :

    La précision de l’interprétation des images via les échographies, les IRM ou les scanners, est telle que l’Intelligence Artificielle dépasse parfois celle des experts eux-mêmes. A partir des multiples résultats dont dispose déjà l’IA, la comparaison et l’expertise par l’Intelligence Artificielle est encore plus performante. A l’avenir, les résultats obtenus par cette nouvelle technologie deviendront des diagnostics fiables et précis sur lesquels s’appuyer.

  • Les implants médicaux :

    Sous l'impulsion de l’IA, les implants seront plus petits, plus intelligents et plus connectés. Ces dispositifs gagneront en efficacité et en performance et offriront plus de confort aux patients. Des implants auditifs aux lentilles de contact, en passant par les prothèses des membres supérieurs et inférieurs, l'IA a un impact des plus positifs sur la vie des patients.

  • Le domaine thérapeutique :

    Permettant de traiter un nombre considérable de données, et ce rapidement, l’Intelligence Artificielle peut représenter une aide incontournable dans l’élaboration de nouveaux médicaments. En effet, à partir de plusieurs sources d’informations (essais cliniques, dossiers médicaux et génétiques, allergies…), l’IA permet de prédire les potentiels effets que les nouveaux médicaments pourraient avoir sur les patients. En ce sens, les outils d’Intelligence Artificielle permettent de personnaliser le traitement en fonction des profils médicaux.


Les défis de l’adoption de l’IA

L’adoption de l’IA dans le domaine des soins de santé ouvre un certain nombre de possibilités, mais elles s’accompagnent également d’une série de défis :

  • La confidentialité des données :

    Les statistiques sur la santé des patients constituent des données extrêmement sensibles et des mécanismes appropriés doivent être mis en place pour garantir leur protection contre les attaques extérieures.

  • Complexité des parties prenantes :

    Tous les acteurs du secteur de la santé, y compris les patients, les travailleurs de la santé, les entreprises pharmaceutiques, les compagnies d’assurance et les organismes de santé, sont parties prenantes dans l’adoption de l’IA. La résistance de la technologie à tout niveau entraînerait des problèmes d’intégration de la technologie dans son ensemble.

  • Conformité aux règlements :

    La collecte de données sur les patients est soumise à un certain nombre de lois telles que le RGPD et l’incorporation de l’IA est soumise à l’approbation d’organisations pour assurer le maintien des normes. Le partage de données entre diverses bases de données afin d’être analysées par des algorithmes d’IA pose un défi en termes de conformité au RGPD.

  • Menace de la Cybersécurité :

    L'intelligence artificielle suppose de générer, à l'intérieur des centres de soin, des données de santé. Or celles-ci sont désormais menacées. Ces dernières années, les rançongiciels visant les hôpitaux se sont multipliés. Ces attaques informatiques paralysent les structures de soin et menacent la vie privée des patients, dont les "data" peuvent être revendues sur le dark net.



blog
blog

Conclusion

Pour conclure, il serait essentiel de mettre en lien les diagnostics de l’IA et ceux du médecin. L’IA doit pour le moment rester un outil supplémentaire pour le professionnel de santé. Cette technologie est inévitable, elle est de plus en plus présente dans de nombreux domaines, y compris en médecine, et il faut absolument apprendre à travailler avec. Il faut faire en sorte que cela reste un outil et non qu’elle remplace entièrement un médecin.
L’IA permettra surement au médecin d’avoir plus de temps à consacrer au patient car il ne perdra plus de temps avec les recherches. L’algorithme lui fera gagner du temps. En revanche, il faut continuer de faire évoluer et progresser ces nouvelles technologies sans trop mettre en péril les métiers actuels.

Was this article helpful?
Yes, it was fine! No, or there was something off